samedi 10 novembre 2012

"Mais comment on a pu passer à coté de tout ça?!?"

C'est la question que se pose régulièrement ma mère depuis le mois de février 2012. Quand nous parlons toutes les deux de mes problèmes et du passé, elle se sent régulièrement coupable, elle cherche à comprendre pourquoi elle n'a pas su comprendre, elle n'a pas pu voir tout ce mal-être qui m'emplissait de manière croissante depuis ma préadolescence. Jusqu'à me vider de tout le reste, de l'amour, des sentiments, des sensations, avant que je ne remonte heureusement à la surface.
Alors oui, pourquoi ?
Eh bien il faut être honnête : parce que je le cachais !
J'avais honte de la plupart de mes difficultés avec les autres, alors je les glissais sous le tapis. J'avais honte de me réfugier dans la bouffe, alors je le cachais. Et puis je me sentais nulle de ne pas savoir affronter la vie "comme les autres", alors je le cachais. J'avais peur de décevoir mes parents, alors je cachais tout ça. Me le cachais même à moi même, alors il ne restait que la souffrance, la colère, et les autres, mes parents, ma soeur, tout le monde, ils n'avaient que ça a voir.
Le reste, et bien je me disais que c'était normal, et que donc c'était moi qui ne l'étais pas, de ne pas le supporter. Donc j'avais honte.

Tout ça pour dire qu'après des années de rancœurs envers mes parents de ne pas avoir vu, je me suis réconciliée avec eux. Avec moi aussi. Ils ne pouvaient pas voir, parce que je faisais tout pour me protéger des autres, de tout le monde, et même d'eux.

Quelque part je me sens coupable.

Mais plus que tout, je commence à me sentir libre !
Libre de moi-même, de mes peurs, de mes entraves autoconstituées.

Un jalon de plus sur le chemin.

1 commentaire:

  1. Ce jalon de plus sur ton chemin est déjà un grand pas qui te mènera vers une liberté toujours plus grande au fur et à mesure que tu te laveras de cette culpabilité qui te ronge. Bon courage,
    Bisous et à bientôt,
    Véro

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^