vendredi 7 juillet 2017

Escapade à Paris

Les 05 et 06 juillet, j'étais partie "en vadrouille", comme dit gentiment mon Pôpa... 😁

Je n'étais pas seule (j'étais hébergée à l'hôtel avec mon chéri, qui était là pour le boulot). 💼
Dans ces cas là, je paie les transports 🚄🚇 et mes petits déjeuners🍞🍴 ainsi que mes taxes de séjour, ce qui me semble bien naturel.

J'ai été contente de voir que mes tickets de Métro âgés d'au moins 8 ou 9 ans passaient toujours (si ça n'avait pas été le cas, il m'aurait suffit de toute façon d'aller au guichet et de demander à les échanger: après autant de temps ils auraient pu être démagnétisés, et dans ce genre de cas, la RATP les remplace gracieusement par des tout neufs).

Il faut comprendre un truc : je suis très à l'aise à Paris.
Bon, surtout pour certains trucs, comme prendre le Métro (je ne me suis jamais perdue et j'y avance un peu comme si j'étais la reine du monde) et en général, je parcours les rues sans a priori négatifs.🚶
Je souris parfois niaisement en croisant des mecs en djellaba sur leurs trottinettes, des juifs orthodoxes avec la kippa ou toutes autres personnes de tous horizons...

Certaines choses restent compliquées, comme fréquenter de petits commerces ou des enseignes "exotiques" (ha! comme j'aurais rêvé d'entrer dans les supermarchés asiatiques et autres devant lesquels je suis passée!!!), mais en règle générale, c'est un peu comme si je changeais de pays, et je suis beaucoup moins angoissée là bas que chez moi. Si on me parle, je peux toujours faire la touriste qui ne pipe pas un mot...😅

Il y a des tas de trucs que j'aurais bien aimé faire, mais on étaient là que deux jours, dans le 19ème arrondissement (vers La Villette), et je n'avais pas envie de me tanner la traversée de Paris, même en métro, alors j'ai préféré marcher, même si les températures n'étaient pas forcément idéales pour ça...🌞🔥
Je m'en tire avec de méchantes courbatures aux mollets, signe que, justement, je ne marche généralement pas assez en temps ordinaire.

Bref...
Je me suis donc surtout baladée le long du canal de l'Ourcq et du bassin de La Villette (mercredi), ainsi qu'au parc des Buttes-Chaumont (jeudi, par environ 35°C avec un taux d'humidité que je qualifierais de "poisseux")...

Vers 15h, jeudi, je me suis fais surprendre par une averse sur le parvis de la Cité des Sciences et je me suis réfugiée dans le centre commercial de La Villette, Vill'Up (à l'extrémité Est du bâtiment), où se trouve une colonne "iFly" (vous savez, ces colonnes d'air où on peut expérimenter les sensations d'une chute libre, à un mètre ou deux d'un filet de sécurité, propulsé par une soufflerie super puissante). Mes photos sont forcément moins sympa que celles du site,

Photos...

Mercredi 05 juillet
Préparatifs de Paris Plage sur les quais du bassin de la Villette

Bassin de La Villette, partie Nord-Est
La Géode, emblématique des parcs de La Villette

Canal de l'Ourcq séparant les deux parties du parc, avec un pont flottant amovible.
Plaine de jeux du Cercle, près d'une des "Folies" du parc de La Villette (au fond, une partie du "vélo enterré")
Le Jardin des ombres (des néons sont installés sous les bancs)
"Jardin des miroirs", au Sud Ouest du Parc
Un méandre du petit chemin de l'Ouest...
"Jardin du vent et des Dunes", espace réservé aux enfants.
Le "Jardin du vent et des Dunes, vu depuis la Galerie de la Villette"
J'ai parcouru le parc avec plaisir. Quand j'étais enfant, je suis souvent venue à la Cité des Sciences avec mes parents, et même avec le collège, mais j'avais fini par mieux connaître la Cité que les jardins. Or, ça n'est pas nouveau, j'adore parcs, jardins et forêts...

Jeudi 06 Juillet

Ma maman est parisienne d'origine.
Elle nous a souvent parlé du parc des Buttes-Chaumont mais je n'ai pas le souvenir que nous y soyons déjà allés en famille (ou bien j'étais trop petite pour m'en souvenir).
Vu qu'à pied, j'étais à 20 minutes, je me suis lancée.
Le temps était lourd, orageux, moite, mais je ne regrette pas le déplacement : c'est magnifique.
Sur le chemin j'ai vu quelques superbes peintures murales...
Peinture murale aux environs du 4, rue de l'Ourcq

J'ai atteint le Parc via le croisement de la rue de Crimée et de la rue Manin et suis donc entrée par là, commençant un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le parc a ses propres avenues et est en rénovation depuis déjà plusieurs années, certaines parties s'étant détériorées ou ne correspondant plus aux normes de sécurité actuelles.


Entrée par l'entrée de l'avenue Cave, ici une vue depuis l'avenue Michal du parc.

En amont de la Rue circulaire du lac, on aperçoit un promontoire.

Une passerelle de conception récente permet d'atteindre la butte depuis les environs du Pavillon du lac

On aperçoit le Temple de la Sybille en amont de la passerelle

Une vue vers le Sud Est et les immeubles de la rue Botzaris

Après la passerelle, le chemin conduisant au Temple

J'adore les clichés de ce genre ;)
Petit coup d’œil en arrière, orientation plein Ouest


En montant vers le belvédère, on voit bien la passerelle.

Toujours en montant, on aperçoit de beaux espaces verts, mais on entend presque pas la ville.

Monter, encore monter... je dois être maso, par des chaleurs pareilles!

Hop ! Un petit coup d’œil en arrière, parce que c'est joli.

Arrivée au fameux Temple de la Sybille, j'ai oublié d'en prendre un cliché... 😅 Par contre j'ai bien photographiés les alentours. 👌

Une vue vers l'Est et les immeubles de la rue de Crimée

Le parc, une partie de la rue Manin à gauche et de la rue de Crimée à droite... le chemin c'est l'avenue Édouard Petit.

Pleine vue sur l'avenue de Laumière, qui part vers le Nord-Ouest

À l'Ouest, on aperçoit Montmartre et le Sacré-Coeur
Une allée fermée au public par mesure de sécurité

Une fois sortie de l'île, sur le chemin menant à l'avenue des Marnes

Ce petit chemin rejoint l'Avenue de la Cascade et est gardé par des corbeaux
Les corbeaux vus d'un peu plus près.

Avec la perspective on se fait une idée de la taille des volatiles

Moi qui adore les arbres, je suis aux anges sur l'Avenue de la Cascade

Une vue en direction du Nord

Regard en arrière sur l'Avenue de la Cascade (3 militaires de Vigipirate sont derrière moi...)

On voit un peu le temple de la Sybille et le pont de pierre que j'ai traversé pour rejoindre le sud du parc.

Encore l'Avenue de la Cascade, sans militaires ni joggeur (un exploit!)

Petite vue plongeante depuis l'Avenue des Alouettes

Un chat sans collier... fasciné par les pigeons
Un petit sentier mystérieux...

Retour à mon point d'entrée...

Je suis partie sur la Rue Manin vers le Nord-Est puis la Sente des Dorées pour atteindre une nouvelle fois le Parc de la Villette, via l'avenue Jean Jaurès et la Grand Halle...

Dommage, je n'ai pas pensé à prendre de photos de la galerie de la Villette, ce long chemin piétonnier recouvert d'une onde de métal sur toute la longueur du parc... quoi qu'on l'aperçoit un peu sur un de mes clichés (voir plus loin).

La météo était à l'orage et aux averses, mais avec une chaleur étouffante... Je cherchais donc la fraîcheur, pourquoi pas dans la Cité des Sciences ? Je remontais donc la Galerie sans prendre les chemins détournés, cette fois ci...

Le pont flottant que j'avais emprunté la veille avait été rabattu
Vue sur le canal de l'Ourcq côté Sud-Est, vers le bassin de la Villette... l'orage se prépare...
Il fallait bien que je prenne au moins une photo du Jardin du Dragon, où j'ai tant joué gamine !
Arrivée sur le Parvis de la Cité des Sciences, il s'est mit à pleuvoir et je me suis réfugiée dans le centre commercial Vill'Up... Alors que j'étais au niveau 0, au -1 une session de loisir "iFly" commençait...
La dizaine d'aspirants au vol artificiel étaient plus ou moins à l'aise. J'ai vu un monsieur qui avait visiblement déjà fait de la chute libre, car le pilote a un peu poussée la soufflerie pour lui, et il a "volé" avec le moniteur en faisant des figures.
Mais la plupart des gens en étaient vraiment à leur coup d'essai. 2 minutes de vol par personne.





Ne pas déranger le pilote. C'est cool de pouvoir voir le tableau de bord.

Après ce petit interlude, je suis ressortie sous le grand soleil !
Il était l'heure de rentrer...
Je me suis quand même un peu attardée à l'extrémité Est de la Galerie de l'Ourcq, face à la partie Nord du parc de La Villette...

Sur ce cliché on voit un peu l'ondulation de la Galerie de la Villette, en face, et les couleurs vives du Dragon...
Embouchure du Canal Saint-Denis
Des jeunes n'hésitaient pas à faire des concours de plongeons depuis le quai de l'Oise, dans le canal Saint-Denis

J'ai regardé un peu des jeunes téméraires faire des concours de plongeons depuis le quai de l'Oise, là où le Canal Saint-Denis rejoint l'Ourcq et le canal de la Villette. Certains plongeaient même depuis la passerelle longeant le pont de voie ferrée entre les deux rives, un peu à l'Ouest, mais je n'ai pas pris d'autres photos. J'avais hâte de rentrer à l'hôtel récupérer les bagages et profiter un peu de la climatisation!

J'ai juste prit un cliché de fin de séjour, devant la gare Montparnasse, histoire de dire "au revoir" à la capitale, avec une boisson bien fraîche.

Boisson fraîche avant de reprendre le TGV.

Retour... Fatiguée et courbaturée mais contente. 😊😊😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^