jeudi 13 août 2015

Emotions, amitié, confiance...

Les émotions sont traîtresses. Les émotions négatives, violentes, comme la colère, la frustration, la déception... nous mènent parfois à commettre des actes que nous regrettons par la suite. Mais les émotions "positives" aussi. Surtout quand, comme moi, on est en quête d'attention de la part des autres...
Il a été gentil avec moi, tendre? C'est un ami!!!
Non.
L'amitié repose sur d'autres critères que la gentillesse ou la sympathie. Un respect réciproque est nécessaire, par exemple...

J'ai trouvé récemment un texte que j'ai beaucoup aimé (auteur inconnu), et j'ai envie de le partager ici...

Le psychologue américain Robert Sternberg, professeur à l'université de Yale, a publié en 1986 une très intéressante "théorie de l' amour" qui, outre le fait d'avoir marqué durablement les esprits, a su proposer un modèle à la fois pertinent et rigoureux pour analyser cette émotion si délicate à identifier. Selon Sternberg, l'amour profond est le fruit d'un équilibre parfait entre trois éléments : l'engagement, l'intimité et la passion. Si l'un ou l'autre de ces éléments vient à manquer dans une relation entre deux êtres, on peut certes parler d'amour mais pas de la même façon et en tout cas pas d'amour profond.
♦♦♦
L'engagement est la reconnaissance par quelqu'un qu'il éprouve des sentiments sincères et de l'attachement pour une autre personne. Comme s'il passait un pacte avec lui-même, il prend la décision de tout faire pour cultiver ce sentiment envers l'autre personne. Le niveau d'engagement dans un couple croît assez lentement au début de la relation, puis se stabilise progressivement pour ne plus retomber. Dans le cas d'un couple qui échoue (séparation), soit le niveau d'engagement n'a pas eu le temps de se stabiliser, soit des facteurs extérieurs (rencontre avec une autre personne) ou psychologiques (rejet de la routine, etc...) sont venus contrarier cette stabilité.

L'intimité peut être définie comme un besoin de rapprochement, une volonté de proximité et une envie de connexion avec une autre personne. Dans une relation, l'intimité suit la passion et précède l'engagement. Elle évolue lentement et décroît progressivement jusqu'à un niveau relativement bas. Toutefois, des changements de circonstances dans le couple réactivent épisodiquement le niveau d'intimité et peuvent même lui permettre de dépasser le stade maximum qu'il avait atteint précédemment.

La passion est un véhicule psychologique puissant qui se définit par un attrait conscient pour une autre personne, caractérisé par une attirance physique irrésistible et une volonté d' amour charnel. La passion tend à être intense au début d'une relation et progresse rapidement jusqu'à se stabiliser du fait de l'habitude. A la suite d'une rupture amoureuse, la capacité d'un individu à connaître la passion disparaît totalement pendant une période plus ou moins longue jusqu'à ce qu'il puisse assumer complètement la sensation de perte.

Voici à présent comment, selon Sternberg, peuvent s'associer ces trois éléments et le sentiment qu'induit leur combinaison.

- Intimité seule = Amitié
- Engagement seul = Partenariat
- Passion seule = Désir
- Engagement + Intimité = Complicité
- Intimité + Passion = Romantisme
- Passion + Engagement = Admiration
- Engagement + Intimité + Passion = Amour

5 commentaires:

  1. Passionnant ! La subtilité et la complexité des relations humaines n'en finissent pas de me surprendre et de me ravir. Bien à toi.
    --
    χtuc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une grande complicité avec quelqu'un depuis quelques mois... Même si ma trouille est réapparue, par l'entremise de tiers qui ne me connaissaient pas, que je me suis "enfuie" très lâchement... je suis vite retournée vers lui, pleine de regrets... et notre complicité continue, plus forte et solide, je l'espère!!!

      Envoie moi un mail un de ces jours, on ira au Kennedy, ça nous rappellera des souvenirs...^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. L'adresse que j'ai ne fonctionne plus...
    --
    χtuc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce blog, cliquer sur mon profil ("Elle aux ailes", mon pseudo, conduit à mon profil Blogger...), tu accèderas à une page avec un lien "m'écrire", ou truc dans le genre... Rien de plus simple!!!

      Supprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^