mardi 8 août 2017

Entre les quartiers, les bois...

Il y a un endroit que j'aime énormément à Angoulême intramuros... Plutôt méconnu, je dois dire, mais j'y retrouve l'exaltation que j'avais quand je parcourais les coteaux de mon enfance...


Angoulême est une ville construite sur un plateau calcaire dont le centre ville se situe à environ 110 mètres d'altitude et plonge dans des dénivelés importants au sud et à l'ouest, ainsi qu'au nord, constituant un éperon rocheux.
Au nord la vieille ville est bordée par le fleuve de la Charente, et au sud s'ouvre une vallée où court les divers confluents du ruisseau de l'Anguienne... à l'est, le viaduc du contournement routier enjambe la vallée en question.

J'ai bidouillé une carte pour montrer un peu ce qu'il en est... le "plateau" de la vieille ville est délimité par le trait rouge. La zone vert foncé est une zone aménagée en jardin public, à forte déclivité.
Le fleuve de la Charente est accentué de bleu au nord, et le ruisseau de l'Anguienne l'est quant à lui au sud.

Vous observerez un autre trait rouge (placé un peu arbitrairement, je dois dire) au sud de la vallée de l'Anguienne. Et pour cause : là aussi, il y a une très forte déclivité. Or dans le cercle marron, en vert clair, se trouve la zone qui m'intéresse en particulier... (cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand).
Sur Google Maps, voici ce qui apparaît des chemins piétonniers... En fait, pas grand chose...


Voici la même carte selon mon expérience (je suis une quiche en coordonnées GPS, mais par contre j'avais branché ma géolocalisation, donc ma balade a du être enregistrée... Toujours est-il que la vue suivante indique bien davantage de chemins de passage, même s'ils restes positionnés de manière arbitraire...
J'ai mis en pointillés les chemins qui apparaissent en vue aérienne mais que je n'ai pas explorés...


Cette zone fortement boisée se trouve dans Angoulême même (intramuros), entre les quartiers de "Ma Campagne" et du "Petit Fresquet".

Ma Campagne se situe au sud d'Angoulême, et est limitrophe du quartier du Petit Fresquet. Certains agents immobiliers jouent d'ailleurs sur les limites topographiques des deux quartiers pour induire l'idée que tel ou tel bien se situe dans la vallée de l'Anguienne (zone historique du quartier), alors que géographiquement les appartements qu'ils cherchent à louer se situent sur les hauteur de la vallée, au sud (et donc bien plus éloignés du centre ville).

Ma Campagne est donc un quartier bâti sur des "hauteurs" (environ 100 mètres d'altitude), tandis que la majorité du quartier du Petit Fresquet se situe dans la vallée de l'Anguienne. Ainsi, toute une zone, faisant partie de la commune d'Angoulême, n'est en fait composée que de bois et autres zones de riches ou de garennes (d'où la présence de gros gibier dans le coin, chevreuils et sangliers)... des barres rocheuses appelées un peu exagérément "les falaises" faisant obstacles à l'urbanisation.
On trouve des barres rocheuses dans ce coin, ainsi que d'anciennes carrières de calcaire, ce qui a longtemps freiné l'urbanisation, d'autant que le quartier a longtemps eut assez mauvaise presse... principalement parce qu'on y avait construit des HLM sous la forme de "grands ensembles"...

Cependant il faut savoir que le quartier est très loin de se résumer à ces immeubles là.
En fait on y trouve toutes sortes de bâtiments, depuis les fameux HLM (ayant d'ailleurs fait l'objet d'un plan de rénovation urbaine il y a quelques années, avec des démolitions et d'importantes rénovations) jusqu'à des ensembles de résidences privées avec digicode, en passant par plusieurs copropriétés composées de groupes d'immeubles, ainsi que plusieurs zones pavillonnaires. Les plus récentes s'étalent justement au bord des "falaises". Certaines ont visiblement été conçues  par des architectes et sont éco-raisonnées, avec panneaux photovoltaïques et autres aménagements de gestion des énergies... De construction récentes (voire en cours de construction), elles n'apparaissent pas sur les vues aériennes.
Rue des Plantins
Rue des Falaises, on construit...

On trouve aussi dans le quartier de Ma Campagne une des meilleures boulangerie-pâtisserie de la ville, un restaurant traiteur, deux lycées, un stade d'athlétisme, une halle des sports, le centre d'examens de santé de la Sécu, la maison des syndicats, et bien d'autres structures...

Mais ça n'est pas le sujet...

Le sujet, ce sont les balades pédestres... certaines ne mènent nul part (sauf si on aime les mûres...)...

Extrémité ouest de la rue des Falaises
En observant la lisière des bois entre la rue de Beauregard au Pont de Vars, si on observe la lisière des bois, à gauche, on observe qu'un chemin s'ouvre. Il est fréquent qu'on y trouve des ordures, des vêtements usagés, mais ça n'est pas non plus franchement sale...
Le chemin bifurque pratiquement immédiatement en une patte d'oie.


Si on choisit le chemin de gauche, qui va vers l'ouest, on aboutit rapidement à une garenne en bordure d'un a-pic...

Le sentier de gauche...

Ici, ça n'est pas à proprement parler une balade... Je n'ai pas repéré de chemins qu'on puisse emprunter sans tomber immédiatement sur des propriétés privées... On vient plutôt pour être au bord des barres rocheuses et profiter de la vue.

Premier aperçu avant d'être en bordure

Vue plus dégagée
Si vous n'êtes pas porté sur la vue, peut être que vous aurez envie de grappiller des mûres, en saison. Mais les ronciers sont étendus et à moins d'être spécialement équipés, qui s'en approche trop s'y pique... Et puis on risque d'embêter des lapins ou des hérissons... Qui plus est, même si les fruits ne sont pas traités, il ne faut pas oublier qu'il y a des chats et une importante faune sauvage qui fréquente la zone. Je conseille donc de choisir systématiquement les fruits situés en hauteur, pour éviter qu'ils soient souillés. Le mieux est de réfréner son envie de les manger sur place et de les emporter pour les laver avant consommation.

Mûres non traitées
Éviter celles situées à moins de 30 cm du sol, sujettes aux jets d'urine de marquage des animaux
En revenant sur nos pas, on peut également choisir le chemin de droite, qui descend dans la vallée. C'est joli, pas désagréable, ombragé, pittoresque, mais d'un intérêt limité question balade... Et pour cause : on aboutit au final à l'extrémité de la Rue de Clérac à la Croix Lalaud (une impasse résidentielle).



Dans le contre-jour, une voiture... Demi-tour pour moi.
Une fois arrivée à l'extrémité du chemin, bha je suis remontée... J'avais envie de me balader dans les bois, pendant que le sanglier y traîne pas, et pas d'aller crapahuter sur du bitume.


Un seul chemin pour remonter...
Les vrais chemins de balade se situent en fait plus à l'est.
Il faut donc parcourir une zone résidentielle pour y parvenir. C'est à dire qu'on parcourt d'abord la rue des Falaises de bout en bout, puis celle des Platins (via un tronçon de la rue de l'Arbre) et on aboutit alors au chemin de Grelet, qui se termine en impasse pour les véhicules à moteur, mais pas pour les piétons et cyclistes (en VTT, de préférence).

Le chemin de Grelet est une impasse
Sauf pour les promeneurs
À partir de là, il y a de vraies balades à faire...

Au début on longe d'abord des propriétés privées clôturées, avant de prendre un virage à gauche vers le plateau d'Angoulême centre (quoi qu'un chemin s'ouvre aussi à droite, mais je n'avais pas envie d'aller par là...), puis de recommencer à progresser vers l'est, à droite. Cette fois ci, on chemine vraiment le long des barres de calcaire qui surmontent la vallée de l'Anguienne coté sud.
Le chemin est très emprunté par les promeneurs et l'herbe est fauchée pour favoriser le confort de chacun.




Le panorama est agréable et tôt le matin, il n'y a pas grand monde. Sympa pour faire un selfie assise sur un rocher, la cathédrale d'Angoulême en arrière plan (le soleil dans la poire, arg!). Mais ce cliché, je le garde pour moi... 😊
De l'autre coté de la vallée, Angoulême et Soyaux

À certains endroit, des chemins partent dans les broussailles...
Au bout d'un moment, le chemin des falaises à proprement parler prend fin pour s'engouffrer dans les bois.

Si on en croit Google Maps, il n'y aurait plus alors qu'un seul chemin, qui continue de longer des barres rocheuses, jusqu'à l'accès sud de la plaine de loisirs du Petit Fresquet... En réalité, il y a très rapidement un embranchement.


Ce n'est pas très clair sur ce cliché, mais derrière l'arbre à droite du chemin, le sentier se scinde en deux. À droite, c'est le chemin reconnu par Google Maps. Je l'appelle le chemin de l'arbre, parce qu'à un endroit se trouve un très grand chêne. Ayant fait une boucle en rentrant par ce chemin ci, les photos sont à la fin du billet. Certains clichés sont assez mauvais, car un téléphone n'est PAS un appareil photo. Par contre il a un GPS, ce qui permet de marquer les-dites photos avec les données en question.


Avec le chemin de gauche, on plonge dans l'inconnu... C'est pourtant un très large chemin, visiblement très, très emprunté!


Bon ben j'étais venue pour ça, donc j'ai commencé à descendre. Il y a des passages que j'ai adoré, parce que je suis une bonne "descendeuse" de sentiers et que j'ai longtemps été empêchée de le faire à mon rythme et avec plaisir...




Au bout d'un moment, je suis arrivée... à la croisée de plusieurs chemins... J'étais arrivée au niveau des sentiers de la plaine de loisirs du Petit Fresquet. Du moins les chemins où les joggeurs ont leurs petites habitudes. Moi qui n'avais jusque là croisé personne, j'ai vu débouler plusieurs joggeurs, une pré-ado avec ses chiens et un mec sur son VTT.
La descente de fin demandait un peu de prudence. J'avais pris un cliché de face, mais il ne permettait pas de se faire une idée claire de la déclivité finale (une pente à presque 45°)


Ici on voit bien le chemin en contrebas
Un joggeur s'éloigne vers l'ouest... il faudra que j'aille par là, un jour.
Un sentier part en direction du vieux lavoir du Petit Fresquet
Un autre s'éloigne vers l'est et l'amont de la vallée
On finit par distinguer une zone davantage défrichée
Retenue d'eau, fontaine, lavoir? Rien n'est indiqué.
Un chemin part vers le nord, là aussi vers la plaine de loisirs

En continuant vers l'amont de la vallée, on aboutit à l'entrée de l'espace vert...
Si j'en crois mon GPS, je suis alors tout près du chemin reconnu par mon appli. Vers la droite... Et effectivement, un chemin monte.




 Après quelques instants d’ascension dans une zone boisée, je suis arrivée à une sorte de clairière. C'est la saison des fleurs bleues, qui attirent particulièrement les UV, et donc les insectes...





 Mais le but était de marcher, pas de rester à regarder les fleurs pousser... Alors j'ai repris ma route.





En rentrant à nouveau dans les bois, j'aperçois les premiers blocs rocheux qui vnt me surplomber par la gauche sur une grande partie du retour...

Le premier bloc de calcaire des "falaises"
Le chemin longe les roches massives... 





Soudain le chêne est là, devant moi... Mon téléphone me semble ridicule pour le rendre en photo. Il est superbe. Je ne peux le prendre en photo qu'en partie seulement.


Je suis proche de la bifurcation, du retour sur mes pas...

Juste après ces branches depuis longtemps en travers du passage...

L'embranchement est là...

Retour vers le chemin des falaises
Qui croirait que nous sommes à l'intérieur de l'agglomération ?

J'ai aussi une flopée de photos de la plaine de loisir en elle même...


Du sud vers le nord

Très emprunté par les joggeurs locaux

La plaine de loisir, fauchage différencié, quelques jeux pour enfants dans le lointain


L'autre extrémité du chemin qui mène au bassin de pierre

"Allée du vieux lavoir", de l'est vers l'ouest

Le fameux vieux lavoir...
Et je suis loin d'avoir exploré toute la zone... Mais je préfèrerais le faire à l'avenir avec un appareil photo de qualité. J'aime les paysages dont les verts sont mis en valeur et j'apprécie également de pouvoir faire des macros d'insectes (c'est impossible avec mon téléphone)...

Sous les pavés, la plage ? Et bien entre les quartiers, les bois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^