jeudi 5 janvier 2023

Formation en bureautique, nouveau départ

Youpi, c'est reparti!

Me revoilà en Parcours Socle Numérique.
L’Habilitation de Service Public (HSP) « Socle de compétences » s’inscrit dans le cadre du service public régional de formation professionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa stratégie régionale de formation professionnelle continue,  a mis en place deux HSP pour aider les chercheurs d’emploi les moins qualifiés, rencontrant des difficultés d’insertion ou d’apprentissage.

Les prestataires habilités par la Région ont donc une délégation pour proposer aux demandeurs d'emploi visés des actions définies par l'habilitation afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d'un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social ou professionnel.

Moi donc, c'est perfectionnement en bureautique, en particulier le pack Office, mais pas exclusivement.

Ô joie bonheur, qu'est ce que c'est agréable d'arriver à 8h40 et de pouvoir entrer immédiatement dans la salle (oui parce qu'avec la formatrice précédente, c'était plutôt 8h55). Quelqu'un avec qui on a de vraies interactions concernant nos vraies connaissances, qui cherche à vraiment évaluer nos compétences individuelles! Rhooo là là!

Merveille des merveilles, ce monsieur n'est pas obsédé par les boîtes de dialogue. Au contraire, il aime les raccourcis clavier et les caractères spéciaux invocables avec combinaisons de touches!
Attention, les boîtes de dialogue peuvent être mes amies... Mais une fois qu'on a compris comment ça marche et comment faire les choses rapidement avec le clavier, pourquoi s'enquiquiner à prendre l'itinéraire touristique? Pendant que les Shadocks pompent, moi je me dégourdi les doigts.
Sur ce point là, je me dois de préciser que ça a été difficile de faire comprendre aux 5 autres "anciens" stagiaires (qui étaient là du 08 au 16 décembre, période pendant laquelle je bénéficiais d'une suspension administrative), la différence entre les "puces" et les caractères spéciaux.
Oui parce que la formatrice de 2022 aimait beaucoup mettre des puces "rigolotes" dans ses listes.
Mais elle n'a jamais prit la peine d'expliquer aux stagiaires que certaines étaient des caractères spéciaux. Donc ils n'ont appris à les intégrer à leurs documents qu'en allant les chercher dans les tables ASCII.
Pourtant je vous jure que c'est super bien de ne pas passer son temps à les chercher dans des boîtes de dialogue.
Genre je tape alt+1 et ça donne... ☺
Wé parce que c'est ça la beauté du truc: avec les raccourcis clavier et les caractères invocables, on peut faire des quantités de choses en une demi seconde, alors qu'il faut plusieurs secondes à les faire avec la souris, les boîtes de dialogue etc.

J'ai aussi bizarrement découvert aujourd'hui que les gens avec qui je suis en formation ne savaient absolument pas ce qu'était une extension (le type de fichier: dot, txt, pdf, exe, jpg, gif, tif, jpeg, avi, mpeg, mp4 et compagnie)...

Bref. Nous n'avons pas le même niveau, mais nous avons à peu près tous envie d'apprendre, mais pas avec les mêmes usages derrière, donc pas les même besoins.

Une des stagiaires a passé un baccalauréat secrétariat et cherche surtout à se remettre à niveau. Elle est pas super cool avec moi. Version peste qui sait ce qu'elle fait, tandis que moi... Et bien j'ai été absente 18h (6 demi journées de 3h) et les absents ont toujours tors.

Tout ça pour dire que je réalise que pour la plupart des stagiaires, ce n'est pas très clair, la notion d'Habilitation de Service Public, et donc encore moins ce qu'est le "Parcours « La palette des savoirs » - Actions Numériques".
Je suis à peu près certaine d'être la seule a avoir consultés les documents de référence sur Cap Métiers Nouvelle Aquitaine.
 😑
Nous ne sommes pas sur une formation "lambda". Celle-ci est proposée et financée par la Région, et certains organismes de formation sont habilités à la dispenser, contre une "juste compensation financière". L'organisme de formation au sein duquel on suit un parcours en HSP bénéficie donc d'un mandat de service d'intérêt économique général, inséré dans une convention conclue entre la Région et ledit organisme. Du coup, vu qu'on est sur une forme particulière de délégation de service public, le respect du cahier des charges est important (pour éviter la rupture d'égalité entre les citoyens).

HSP Parcours « La palette des savoirs » - Actions Numériques

Descriptif
  • Développer des compétences numériques en initiation ou en perfectionnement.
Axes à développer
  • Maitrise/perfectionnement des outils bureautiques courants et/ou des logiciels industriels ayant une visée professionnelle
  • La création, l’animation de site internet et le e-commerce
  • Comprendre les multiples usages d’internet:
    • savoir communiquer
    • savoir se protéger
    • connaître les bonnes pratiques
  • Maitrise usuelle des technologies numériques et des supports de communication numérique
Durée maximale du parcours
  • 40 permanences de 3h, sur 3 mois (soit 120h maximum)
Donc quand je fais le rapprochement avec la formation dispensée au GRETA (HSP Parcours numérique), et que je me fais contrer durement par une personne qui m'indique de façon très vindicative que ça n'est pas la même chose, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Car une HSP implique de respecter un certain cahier des charges.


Il se trouve que le 28 novembre 2022, quand je suis entrée en formation, j'ai demandé si on aborderait Internet et les sites Internet, ainsi qu'Outlook. On m'a dit non. Mais en examinant les documents liés à l'HSP, cela fait pourtant partie des axes à développer. Alors oui, je peux comprendre que tous les formateurs ne sont pas forcément compétents en la matière. Mais ça faisait quand même partie de mes demandes auprès de Pôle Emploi, perso.

Peu importe.
Ça va le faire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^