jeudi 25 août 2011

Mes cheveux et moi...

Quand j'étais petite (6 ans, je pense), nous sommes allés en vacances en Italie, mes parents, ma sœur et moi... et j'ai vu un jour deux jeunes femmes ayant les cheveux d'une longueur incroyable... aux chevilles! Et ce jour là, j'ai décidé que je ne voudrais plus jamais qu'on me les coupe. Jamais. Ce qui explique en partie que je n'ai mis les cheveux pieds qu'une seule fois dans ma vie dans un salon de coiffure (y'a des lapsus, même à l'écrit, qui sont révélateurs!). L'autre partie de l'explication est donnée sur le blog, bien entendu, c'est duuuuuuuur d'aller chez le coiffeur, ce qui explique que la seule et unique fois où je l'ai fait, c'était avec ma sœur. Passons.

Donc à 6 ans, j'ai décidé que c'était fini, plus de ciseaux, juste moi et mes cheveux. De là, ça a été tresses, tresses et encore tresses, jusqu'à environ 20 ans. Et encore, la tresse "queue de rat", basique, tressée en une seule fois (à la différence de la tresse "paysanne" ou "tomb rider" j'ai de ces références, hein..., qui est tressée dès le haut du crâne, mèche à mèche).

Je ne me suis pas fais de queue de cheval digne de ce nom avant les fameux 20 ans, ou sinon version queue de rat, là aussi (l’élastique à la base du crane, et pas en haut). À la fac, c'est une copine qui m'a fais remarquer que c'était dommage que je me les attache pas comme ça (en queue de cheval), et donc je m'y suis mise. Mais j'avais les cheveux plutôt épais, et j'avais du mal à pas faire de "crapauds", des fichues bosses de cheveux rebelles, et j'étais obligée de me pencher en arrière, voire de m'allonger sur le dos pour réussir à faire un truc qui me convienne. Bof bof. Pourtant c'est devenu une de mes coiffures préférées... mais maintenant, je pense que ça n'était pas une bonne chose (traction sur le cuir chevelu et sur les cheveux, toujours attachés, serrés).

Il faut savoir quelques petites choses sur mes cheveux...
Je suis châtain foncé, mais je me colore les cheveux au hénné "rouge ardent", ce qui me donne une couleur acajou, que je préfère.
J'ai aussi quelques cheveux blancs, surtout sur le haut de la tête, qui se multiplient avec le temps.
Mes cheveux font environ 65 cm... mais en ont fait 80cm à une époque.
À une époque, j'avais les cheveux en dessous des fesses et en étais très fière... aujourd'hui ils descendent au niveau de ma taille (comprendre la partie la plus étroite du corps).
À une époque j'avais les cheveux plutôt épais (mais pas trop)... et aujourd'hui ils sont fins et ça m'inquiète.
Quand j'étais plus jeune, mes cheveux étaient très légèrement ondulés et prenaient très bien les plis des coiffures (tresses, entre autres). Aujourd'hui ils sont plutôt de tendance raide, mais ils font des sortes d'anglaises quand je ne les lave pas trop souvent. J'aimerais assez retrouver le coté ondulé... et me débarrasser du coté raplapla!

Par ailleurs j'ai les cheveux souvent gras, et je pense que j'ai un truc genre eczéma du cuir chevelu (j'ai commencé à en souffrir avant la puberté, ce qui fait que quand j'en avais parlé à ma dermatologue, vers 11-12ans, elle ne m'avait même pas examinée...). Pas vraiment des pellicules, mais pas mal de démangeaisons, en fait.

Quoi dire de plus...

J'essaye de plus en plus de m'occuper des mes cheveux "au naturel", après leur avoir imposé des tas de shampoings peut être décapants, des douches hyper chaudes, des coiffures serrées, des laques pour essayer de donner du volume, et bien entendu (mais tardivement) la torture du sèche cheveux trop chaud.

Malheureusement je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre.

Une chose est certaine, je voudrais continuer à avoir les cheveux longs, au naturel (même colorés), et les embellir, car ils ne sont plus ce qu'ils ont été.

5 commentaires:

  1. J'entretiens mes cheveux depuis plus de deux en étant passée au tout naturel (comprendre shampoing bio, sans paraben, SLS et autre, huile essentielles et végétales etc...).
    Si tu veux des conseils, des astuces, des recettes et des avis, je te conseil ce forum http://isaetno.forumsactifs.com/. Il n'y a que du bio, avec des avis sur les différentes marques de shampoing, des recettes si tu veux faire tes soins toi-même etc...
    J'y suis inscrite depuis presque deux ans et j'ai jamais eu de si beau cheveux^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis inscrite au forum des chevelus depuis avant-hier (25 aout)... mais je suis partie en "weekend" vendredi matin. Donc pas encore de vraies participations.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je suis moi aussi inscrite au jardin des chevelus (avec un autre pseudo) et quand j'ai lu ta présentation ça m'a fait tilt car j'ai vu que tu souffrais de phobie sociale, et c'est aussi mon cas. Ca nous fait 2 points communs donc je reviendrai te lire ! Tes cheveux sont très beaux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme Oursonne nous avons deux points communs aussi ! ;) je suis aussi inscrite au jardin des cheveulus

    RépondreSupprimer
  5. je trouve tes cheveux très beaux également :)
    pour ma part j'ai toujours rêvé de les avoir longs ; je les ai longs mais ça n'a pas toujours été le cas... Si je les attache je finis inévitablement par avoir mal à la tête. Une des raisons pour lesquelles j'ai dû les couper à un moment, car quand je m'en suis aperçue, j'avais fini par avoir mal à la tête constamment. Du coup j'appréhendais de les laisser repousser, mais j'ai été heureuse de voir que tout va bien si je les laisse tranquille maintenant :)
    les liens donnés en commentaires ont l'air intéressant, je vais aller voir ça ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^