dimanche 15 février 2015

Violence.

"L’égoïste n’est pas celui qui vit comme il lui plaît, c’est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l’altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir".

Wilde, Aphorismes


"La violence psychologique est un abus de pouvoir et de contrôle d'une personne sur une autre. Elle s'exprime par des mots ou des attitudes (paroles blessantes, insultes, menaces, moqueries, bousculades, indifférence, dans l'objectif de faire peur...) qui sont vécues comme traumatisantes par la victime.
Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique :
  • Rejet de la personne en ignorant sa présence ou sa valeur, lui faire comprendre qu'elle est inutile ou inférieure, dévaloriser ses idées et ses sentiments.
  • Isoler la personne par la  réduction de ses contacts (amicaux, professionnels, familiaux, thérapeutiques...) et la restriction de la liberté de mouvement (physique ou par la menace psychique).
  • Dévaloriser la personne en l'insultant, la ridiculisant, en niant son utilité ou sa valeur, ses capacités, voire en se comportant d'une manière qui porte atteinte à l'identité, à la dignité et à la confiance en soi de la personne.
  • Terroriser la personne en lui inspirant un sentiment de terreur ou de peur extrême, en la contraignant par l'intimidation ou encore en la plaçant dans un milieu inapproprié ou dangereux, ou menacer de l'y placer. Jouer sur les angoisses connues (phobies, angoisses...) ou en menaçant des biens.
  • Menacer d'abandon, de violences graves, de mort, de suicide (culpabilisation).

♦♦♦
    J'ai connu ce genre de choses pendant presque toute ma vie commune avec Alain, avant et après notre mariage. Mais chaque fois je me persuadais que c'était moi qui avait un problème, que j'étais "trop fragile" pour assumer notre relation et qu'en conséquence, c'était à moi de faire plus d'efforts.
    J'ai failli me tuer à faire des efforts pour lui.
    Je m'interroge souvent sur la manière qu'ont les autres victimes de telles situations de s'en extirper...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
    Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^