jeudi 30 juin 2011

Un entretien, bientôt...

Il y a quelques jours, ma conseillère Pôle Emploi m'a inscrite, à ma demande, à un entretien d'admission pour une formation de l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Cette formation me tient à coeur. Il s'agit en effet d'obtenir, après des années de doutes et d'hésitations, le titre professionnel d'Assistante de Vie aux Familles.
Depuis que j'ai aidée ma grand mère paternelle, après le décès de mon grand père, en 2003, mon besoin d'aider les personnes âgées ou dépendantes n'a fait que croitre. Aussi quand j'ai quitté la faculté de psychologie, début 2004, je m'étais renseignée pour savoir quelles étaient les possibilités de formation dans le secteur. Cependant la conseillère d'orientation que j'avais vue n'étais guère convaincue de la justesse de mon choix, et m'avait en conséquence mal conseillée, faisant tout pour me décourager, ce qui avait assez bien marché je dois dire.
Bien entendu, cela devait paraître un peu incongru qu'une jeune femme ayant le bac en poche, inscrite à l'université, souhaite soudain exercer une profession niveau BEPC, alors que la plupart des gens cherchent au contraire à s'élever par les études, vers un niveau de vie le meilleur possible, grâce à des diplômes permettant d'accéder à des emplois offrant le meilleur revenu possible. Alors que moi, je parlais tout simplement de me "rabaisser".

Finalement, face à la pression souvent insidieuse et involontaire de mon entourage, j'avais un peu laissée de coté cette "lubie" et avais entamées des études de Droit, un vieux rêve également. Cependant, une Licence plus tard, et après que Pôle Emploi m'ait inscrite comme "Secrétaire Administrative", j'ai fini par réussir à m'affirmer et à obtenir des autres qu'ils tiennent compte de ma volonté. Celle ci étant de travailler avec les personnes âgées et/ou dépendantes.

Après m'être penchée sur divers titres et diplômes, étudié les contenus des diverses formations (auxiliaire de vie sociale et aide médico-psychologique, pour l'essentiel), j'ai découvert que l'AFPA proposait une formation d'Assistant de Vie au Familles (ADVF). Or, il se trouve que c'est justement la profession qui "colle" le mieux à mes attentes professionnelles! En effet un ADVF assiste les aidants naturels (il/elle les aide, les supplée, mais ne les remplace pas totalement...) en fait, il aide tant la personne dépendante que sa famille... il aide à valoriser la place de chacun, ce qui à mon sens est une activité des plus épanouissantes.
Ce rôle est d'autant plus intéressant de mon point de vue, car j'envisage, dans le futur, de travailler au sein d'un CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique), ou d'une structure équivalente. Un travail de terrain, associé à ma licence de droit, est ainsi de nature à me fournir une meilleure compréhension du secteur.

Par ailleurs, pour confirmer mon choix professionnel, j'ai d'ors et déjà effectué un stage en résidence retraite, en novembre 2010. Une expérience intéressante, même si ce n'est pas dans ce type de cadre qu'interviennent généralement les ADVF. Cette Évaluation en Milieu de Travail (EMT) est un précieux sésame pour obtenir la formation que je vise, aussi suis-je bien heureuse de l'avoir aujourd'hui en poche.

Je suis donc dans la dernière ligne droite et prépare activement l'entretien que je dois passer le 12 juillet le lundi 18 juillet. Cela consiste à préciser mes motivations et à les coucher sur le papier, histoire d'être aussi claire et précise que possible lors de l'entretien.

Le croirez vous, je suis hyper sereine... pour l'instant. ^^

3 commentaires:

  1. Vas-y ! À fond... sans écouter les Cassandre. Et puis à mon avis tu as toutes les raisons d'être hyper-sereine vu ton expérience, ton vécu, etc.
    Je te soutiens moralement. Je sais, c'est peu de chose, mais sache que mes pensées iront vers toi le 12 juillet prochain.
    Kitucé

    RépondreSupprimer
  2. Ha bon?
    Kijesé?
    Ben... je dois être gourde... ;)
    Enfin, pas tant que ça.
    En tout cas, merci beaucoup pour ton soutiens!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance pour ton entretient!
    ça serait super si tu pouvais faire ce qui te plait!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^