dimanche 3 juillet 2011

Le sentier de la pierre, au Mont de Gez (Hautes Pyrénées)

Tous les weekend ou presque, depuis que nous avons emménagé dans les environs de Tarbes, nous partons à Argelès-Gazost, et nous profitons des vallées environnantes pour multiplier balades et randonnées. Cela fait des années que nous allons là bas (et pour cause: nous disposons d'un modeste 35m²), et pendant longtemps nous nous sommes concentrés sur les "grands classiques" (Pibeste, Hautacam, Pont d'Espagne par les cascades...). Mais désormais, nous découvrons les environs immédiats d'Argelès.
Et hier, nous nous sommes attaqués au Mont de Gez, par le sentier de la Pierre, départ d'Arras en Lavedan. Un peu à l'aventure, je dois dire...
Photos...
Sous bois...
J'aime les chemins de sous-bois, cette ambiance claire obscure...
Les premières sculptures donnant son nom au sentier...
On ne voit pas ça sur la photo, mais ça grimpe sec!
Au début, on suit le balisage du Tour du val d'Azun...
En arrière plan, invisible ici, une grange rénovée et son "jardin".
Certaines granges ne sont pas rénovées et tombent en ruines.
Soudain, une route... quelle direction prendre?
Le tour du val d'Azun bifurque vers le sud... Pas nous!
Après avoir hésité un peu, nous repartons sur le bon chemin!
Les sculptures totem se dressent pour nous le confirmer.
Nous continuons encore et toujours en sous bois... pancarte...
De jaune et rouge le balisage devient jaune tout seul...
Et ça grimpe toujours (mais moins qu'au début).
Rhô, j'adore ce type d'embranchements!
La borne en métal nous indique quel chemin prendre.
Un champignon mignon me fait de l’œil...
Question sous bois, fougères, toussa, je suis gâtée !
C'est sûr, cette balade, est entrée direct dans mon cœur...
Par moment le jour se faufile avec embrasée de verts.
Mais pour l'instant nous ne faisons que longer l'orée du bois.
Bifurcation vers le sommet... passage au soleil !
Et ça grimpe toujours... (normal, en même temps ^^)
Finalement pas encore à découvert.
À croire que même le sommet est dans les arbres?!?
Nous arrivons... avec vue sur une prochaine balade.
Nous croisons des chevaux impassibles...
Enfin le sommet ! sur la pierre, des indications de directions illisibles...
Un peu plus loin, une mini borne qui doit indiquer 1349m (?)
Le chemin fait une boucle... mais quelle direction prendre?
Ha! ça y est, on a trouvé le bon chemin! C'est raide!
Retour dans les sous bois, vers Arras.
La fin se fait sur des chemins...
Je n'ai pas fais davantage de photos.

Sur la fin, on s'est un peu demandé quelles directions prendre, ayant croisées des pancartes indiquant "Les Gerbes", "Argelès-Gazost" et autres... mais finalement, comme on avait garée la voiture à Arras, on y est retourné direct. Le Hic, c'est que nous n'avions pas dans les pattes les 3h30 de marche promises, mais peut être 2h30 à tout casser. Nous aurions préféré marcher un peu plus. Et puis nous avions visiblement mal situé le Mont de Gez...
Sans doute que si nous avions continué à suivre le balisage du tour du val d'Azun, nous serions montés là où nous pensions aller (z'arrivez à me suivre?), mais ça sera pour une prochaine !

La balade était quand même très chouette, même si visiblement on a loupées des sculptures, et que ça commençait assez raide (argh! mes jambes!).

7 commentaires:

  1. une belle balade .c'est vrai que ça grimpe là bas!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me donne des envies, ta randonnée ! J'ai pratiqué les Pyrénées il y a de nombreuses années et j'en garde des souvenirs éblouissants. Aujourd'hui faute de temps je me contente des sentiers du Sud-Charente, très sympas mais sans le charme de la montagne...
    χtuC (en espérant que tu connais l'alphabet grec ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je le lis pas les lettres grecques malgré l'aide de Wikipedia, mais le sud Charente est un indice en soi...

    RépondreSupprimer
  4. ça m'a l'air d'avoir été une super balade! Je ne connais pas du tout les pyrénées, mais ça donne envie.
    J'aime beaucoup tes photos!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les sous bois et tes photos donnent vraiment envie d'y faire un tour ...

    RépondreSupprimer
  6. Oh, ça me fait tellement envie...
    J'adore les sous bois aussi, je crois que je ne pourrais jamais m'en lasser!
    J'aime tes photos. Merci!!
    (j'ai envie d'aller me balader maintenant, argh >_<)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^