Voici des mots dans lesquels je me retrouve étrangement...
Est ce que j'étais une enfant HPI (Haut Potentiel Intellectuel)?
Certaines personnes pensent que "oui"...
Plusieurs des personnes que j'ai rencontré au cours de ces 20 dernières années ont en effet déjà émit cette hypothèse.
Est ce que j'étais une enfant HPI (Haut Potentiel Intellectuel)?
Certaines personnes pensent que "oui"...
Plusieurs des personnes que j'ai rencontré au cours de ces 20 dernières années ont en effet déjà émit cette hypothèse.
Dans ce cas, serais-je une personne HP-C (Haut Potentiel Complexe)?
Au regard de la présentation suivante... cela m'apparaît possible.
Toutefois, sans mesures fiables, aucun moyen de le savoir en vérité...
Il est à noter que les profils HPI ne sont pas incompatibles avec les Troubles du Spectre Autistique.
Pas d'exclusion, mais pas d'inclusion automatique non plus...
J'ai surligné en violet les passages qui font profondément écho en moi...
Il est à noter que les profils HPI ne sont pas incompatibles avec les Troubles du Spectre Autistique.
Pas d'exclusion, mais pas d'inclusion automatique non plus...
J'ai surligné en violet les passages qui font profondément écho en moi...
"HP- Profil Complexe
L’enfant à HP- Profil Complexe (HP-C) a
besoin d’apprendre, mais surtout de comprendre ce qu’il apprend et
pourquoi il l’apprend. Ce besoin de stimulations quasi permanent lui
confère une grande curiosité concernant le monde qui l’entoure.
Le processus d’adaptation repose ainsi
principalement sur un filtrage des stimulations au travers de son
intelligence, et plus particulièrement de ses capacités (défensives) de
rationalisation.
La pensée, probablement par adaptation à
ce « picorement cognitif », apparaît rapide, fulgurante, associative et
intuitive. Il s’agit d’une pensée profondément divergente, où une image
en appelle une autre, un mot en fait surgir un autre, pour arriver de
fil en aiguille à l’Eureka.
C’est pourquoi tant d’enfants et
d’adultes à profil Complexe relatent ce « cerveau qui tourne en
permanence », comme si la réflexion était une addiction. Ainsi, l’enfant
à HP-C convoite cette drogue ; mais elle l’épuise parfois.
L’univers interne se montre ainsi très
riche et imagé, et l’enfant éprouve un grand besoin de prendre
régulièrement du temps pour laisser vagabonder sa pensée fantasmatique
débordante.
Un autre avantage conféré par ce profil
HP-C réside dans la créativité qu’il induit (Gibello, 2003). En effet,
le mode cérébral analogique repose sur des associations symboliques et
sur une forte charge émotionnelle, terreaux essentiels à la capacité de
création.
En revanche, on notera une difficulté
dans le raisonnement analytique et dans les capacités
d’approfondissement. Cette difficulté est liée à la fois à la préférence
cérébrale analogique au détriment d’un fonctionnement digital, et à
l’instabilité inhérente à tout processus émotionnel.
Par ailleurs, le mécanisme préférentiel
de pensée analogique met l’enfant à profil Complexe aux prises avec une
difficulté de planification et d’anticipation. Ce phénomène s’explique
probablement par le caractère non chronologique de la pensée en
arborescence par opposition au processus de planification.
L’expression psychomotrice se montre
ainsi très irrégulière, ponctuée à la fois de « coups de génie
corporel » et de « pieds pris dans le tapis ».
Enfin, la vulnérabilité attentionnelle,
psychomotrice, et émotionnelle dont souffre souvent cet enfant se montre
en décalage avec certaines de ses aptitudes cognitives. Cette
dyssynchronie se traduit d’ailleurs par une plus forte hétérogénéité des
résultats aux échelles de Wechsler (Terrassier, 2005).
Le comportement de l’enfant à HP-C correspond généralement à son fonctionnement cognitif : il est assez inégal.
En premier lieu, on observe un enfant à
la personnalité atypique, cultivant la différence, sans forcément le
vouloir. Que cette différence s’exprime sous une forme introvertie ou
extravertie, cet enfant ne passe jamais inaperçu. Il bénéficie et pâtit à
la fois d’une présence particulière, connotée positivement ou non.
L’enfant au profil Complexe est animé
par une sensibilité « à fleur de peau », qui lui confère souvent un
humour cinglant, ayant probablement une fonction sublimatoire.
On le qualifie ainsi fréquemment
d’ « incontrôlable », « caractériel », « mal élevé », surtout quand il
se trouve dans un contexte où certaines règles sont incontournables :
système scolaire, jeu, compétition, vie en société (Terrassier, 2005)…
Car cet enfant supporte assez mal l’aspect rigide et froid d’une règle,
qui, pour être en mesure de s’adapter à la majorité, s’avère forcément
grossière et sans pertinence dans certains cas… ce qu’il ne manque pas
de pointer !
Sa différence mal assumée, souvent
déniée, et sa sensibilité exacerbée l’emprisonnent ainsi dans des
écueils relationnels, et parfois dans une tour de solitude. Qu’il se
présente comme un chef de file ou comme un marginal, son attitude au
sein du groupe ne souffre pas la demie mesure, de sorte qu’il fait
rarement l’unanimité en société…
Consciemment ou non, il peut aisément se
mettre en position difficile par la provocation, incapable d’adopter
une position politiquement correcte, de sécurité ou d’économie
(physique, psychique, relationnelle). Il engendre ainsi, sans le
vouloir, désapprobation et rejet, ce qui le fait profondément souffrir.
Pourtant, il s’agit la plupart du temps
d’un enfant généreux et attachant. De surcroît, il est en capacité de
communier avec l’émotion de son interlocuteur, d’être en sympathie pour
l’autre. Mais s’il est apte à « fusionner » émotionnellement, il
rencontre une réelle difficulté à faire preuve de suffisamment de
flexibilité mentale pour se mettre à la place de l’autre sur un plan
affectif tout en gardant une certaine distance. En d’autres termes, il
s’agit d’un enfant pourvu de sympathie, mais assez dénué d’empathie.
En outre, l’inconstance des émotions qui
le transportent peut l’amener parfois à se montrer agressif envers
autrui (Marcelli & Braconnier, 2007). Son côté imprévisible dans la
relation semble dès lors trop effrayant pour son entourage, qui, bien
que fasciné par lui, a tendance à le tenir à distance pour se protéger
de ses ardeurs.
Le parcours scolaire apparaîtra comme
hautement dépendant de la relation à l’enseignant. S’il parvient à se
nouer une relation qui dépasse les tentatives régulières de cet enfant
de questionner les limites posées, et qu’il se crée un lien émotionnel
entre l’enseignant et lui, alors l’enfant à HP-C sera en mesure
d’exprimer son potentiel. Si, en revanche, la relation qui s’installe
est basée sur un rapport frontal dont l’objectif principal est d’amener
cet enfant à s’adapter au système coûte que coûte, alors les
conséquences au niveau des performances scolaires et du comportement
peuvent devenir désastreuses.
D’aucun décriront ainsi l’enfant à HP-C
comme manipulateur. Sa compréhension fine des processus émotionnels,
bien que mal gérés, et son besoin de maintenir un contact affectif
constant comme lien entre lui et son environnement sont pour beaucoup
dans cette interprétation.
En réalité, la plupart des enfants à
profil Complexe sont en souffrance : Le monde qui les entoure leur est
étranger et menaçant, de sorte qu’ils sont contraints de développer des
capacités cognitives et une sensibilité extrêmes pour se l’approprier,
au prix d’une dépense attentionnelle considérable.
Par ailleurs, la différence de
temporalité et de spécificités entre sa réalité interne et la réalité
externe plonge souvent cet enfant dans un sentiment de frustration
intense, qu’il a bien du mal à maîtriser. Il ne supporte pas de ne pas
réussir immédiatement une tâche, et préfère l’abandonner ou ne pas s’y
engager pour ne pas avoir à faire face à une angoisse d’échec. Il
éprouve aussi la plus grande difficulté à faire preuve de patience ou à
ne pas voir son désir assouvi.
En résumé, l’enfant à Haut Potentiel
Intellectuel, profil Complexe, bénéficie d’une pensée hors normes, d’une
grande créativité et d’une capacité d’attachement considérable.
Cependant son inconstance dans l’effort et les irrégularités dans ses
capacités cognitives, psychomotrices et relationnelles font de lui un
enfant souvent fragile, isolé et en souffrance qu’il convient
d’accompagner pour valoriser son potentiel et minimiser ses handicaps.
"
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