dimanche 8 mai 2011

Interpretative...


Ce mot, ce qualificatif, il décrit une conduite que j'ai face aux gens. Il signifie tout simplement que j'essaye de savoir ce que pensent les gens. En fonction de leur attitude, du ton de leur voix, du mouvement de leurs yeux, ou de tout autre indice ou commencement d'indice, je cherche à savoir si ce que je dis ou fais est "bon", si je plais ou si je déplais.
C'est une attitude éminemment dangereuse et "casse-gueule", car toute interprétation de ce type passe bien sûr par le tamis de mes doutes, de mes émotions, de mon manque d'estime de moi même.
Mes interprétations sont souvent négatives "il/elle va penser que je suis idiote, nulle, que je ne connais pas mon sujet, que..."
Face à cette conduite, j'ai développé des évitements, pour me préserver.
Ainsi pendant mes oraux d'examens, je ne regardais jamais les profs, pour ne pas être perturbée par leur attitude à mon égard. Mais ce n'est pas terrible, vous en conviendrez, d'appliquer cette méthode en toutes circonstances (pendant un entretien d'embauche, je dirais même que c'est à proscrire!).

Bref, ça me joue de terrible tours.
Surtout face aux gens qui "comptent".
Mes parents, mon mari, ma famille, par exemple.

Presque une tentative de télépathie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...
Mais comme je n'aime ni les machines ni les trolls, je modère tout de même un peu ^^